Enrouteavecmoi.fr » Transports » Assurance multirisque habitation : que faut-il savoir ?
Le

Assurance multirisque habitation : que faut-il savoir ?

La loi oblige les habitants locataires de souscrire une assurance habitation ne serait-ce que dans sa forme la plus réduite, à savoir une assurance habitation couvrant les frais locatifs. Malheureusement, cette formule minimale ne couvre pas tous les risques que peuvent subir les biens mobiliers. Il est donc important d’opter pour un niveau d’assurance plus élevé et privilégier les assurances multirisques.

Quelles sont les garanties de base d’une assurance multirisque ? et comment protéger vos biens ? Les réponses, dans cet article !

Les garanties d’une assurance multirisque habitation

Dans les contrats d’une assurance multirisque habitation, deux types de garanties existent : la garantie responsabilité civile vie privée et la garantie de la protection du logement et des bien mobiliers.

La première couvre les dégâts causés par imprudence ou négligence. Au delà de l’assuré, elle s’étend aux personnes, aux animaux et aux objets sous la responsabilité du souscripteur. Elle prend en considération les ayants droits (enfants et ascendants vivant avec l’assuré), les préposés (femme de ménage, jardinier…) les animaux domestiques ainsi que les objets possédés, empruntés ou loués.

Le deuxième volet d’une assurance tous risques d’une habitation couvre les garanties suivantes :

  • La garantie dégâts des eaux assure une indemnisation en cas de fuites d’eau, rupture des conduites ou encore les infiltrations. Cette garantie prend en charge les dommages causés chez l’assuré et s’étend à son voisinage.
  • La garantie incendie couvre les dégâts causés par le feu et la fumée ainsi que les éventuels dommages causés par les pompiers au moment de leur intervention. L’incendie doit être accidentel.
  • La garantie bris de glace concerne les éléments de séparation avec l’extérieur (fenêtres, portes fenêtres…)
  • La garantie vol couvre les dommages causés en cas de cambriolage. Certaines conditions sont parfois nécessaires pour bénéficier d’une indemnisation telle qu’une effraction ou une violence.
  • La garantie catastrophes naturelles ne déclenche une indemnisation que si l’événement est déclaré officiellement par un arrêté interministériel.

Comment choisir une assurance multirisque habitation ?

Afin de choisir une assurance pour votre habitation, il est important de bien évaluer la valeur de vos biens au préalable avant la signature du contrat d’assurance multirisque.

Pour évaluer le montant total de vos biens (mobiliers, matériel électronique…) le souscripteur peut calculer la valeur de ses biens suivant deux formules :

  1. La valeur réelle qui prend en charge l’usure et prévoit un remplacement du produit ou un remboursement en fonction de l’état de conservation du bien.
  2. La valeur à neuf qui elle, reste fixe tout au long de la durée de validité du contrat. Celle-ci correspond à la valeur d’achat du produit.

Il faut savoir que l’évaluation de la valeur de vos biens reste un paramètre essentiel pour définir le montant des cotisations annuelles pour une assurance multirisque de votre habitation. N’oubliez pas qu’il est important de passer par des comparateurs d’assurance habitation en ligne pour visualiser les offres disponibles sur le marché et faire votre choix en fonction de vos besoins.

En route vers l'ensemble de nos articles :