Enrouteavecmoi.fr » En voiture » Reprogrammation moteur : y a-t-il des risques pour votre bolide ?
Le

Reprogrammation moteur : y a-t-il des risques pour votre bolide ?

L’âge du paléolithique nous en dit long sur la fascination de l’homme par les voitures. Ce fut d’abord la roue qui amorça cette curiosité productive que l’on perçoit des millions d’années plus tard. Résultat : un progrès incontesté ancra les pages de cette évolution et imprégna rapidement notre quotidien. Bientôt, la voiture devint une nécessité rapprochant les distances et facilitant le transport dans le confort et le luxe. Aussitôt, connaisseurs de ces pièces de collection et amateurs de courses et des cortèges s’empressent de customiser et de dorloter ces « bijoux mécaniques » en investissant sur leur bon entretien. La reprogrammation du moteur figure parmi les paramètres assez demandés consistant à booster la capacité de votre moteur et lui donner ce « vroom » en plus. Mais beaucoup s’interrogent sur la procédure, comment ça marche ?

Quelle est l’utilité ?

Lorsque la puissance n’est plus au point, ou qu’elle a rouillé avec le temps, beaucoup songent à reprogrammer leur voiture. Cette opération consiste tout simplement à améliorer les paramètres de puissance du boitier électronique, aussi appelé « Electronic Control Unit » qui se charge de compter la quantité de carburant ingéré par le moteur. Cette modification permet une amélioration de la capacité du moteur, et beaucoup le confirment, ajouter ne serait-ce que quelques cheveux de plus est ce qu’il vous faut pour remettre votre bolide d’aplomb ! Néanmoins, l’endurance du moteur à la suite de ce changement est remise en cause. En effet, certains engins peuvent ne pas tolérer cette reprogrammation ou alors de légères répercussions au niveau de votre embrayage peuvent se ressentir sur le long terme, mais ce risque reste minime car il est méticuleusement étudié par les spécialistes. Les prix varient selon le type de modifications que vous voulez apporter, mais cette opération est un investissement durable si vous utilisez fréquemment votre voiture et que vous ne voulez pas l’abîmer à cause d’usage excessif.

De quoi bénéficiez-vous de cette programmation ?

La reprogrammation du moteur possède beaucoup d’avantages qui optimiseront votre expérience de conduite et permettent une synergie entre vos besoins et ce qu’offre votre voiture, nous citeront parmi eux les avantages suivants :

  • Booster la puissance de votre mobile, pour ceux qui sont frustrés par les limites de leurs voitures et qui souhaitent améliorer les performances de ces dernières en augmentant leur vitesse ainsi que leur accélération et montées en régimes.
  • Pour ceux qui au contraire souhaitent économiser de l’argent et donc réduire les dites performances puisqu’ils les considèrent comme étant au-dessus de leurs besoins ce qui les fera gagner en carburant.

En route vers l'ensemble de nos articles :