Enrouteavecmoi.fr » En voiture » Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?
Le

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire n’est pas pour tout le monde. Elle affiche des garanties moindres avec des règles très spécifiques et précises.

C’est une assurance de courte durée et qui peut s’adapter, à presque, tous les particuliers ayant son permis de conduire en cours de validité. Qu’est-ce réellement cette assurance ? Pourquoi est-elle intéressante ? C’est l’objet de cet article.

Comprendre l’assurance auto temporaire

Avoir une assurance auto temporaire immédiate, c’est possible ? Oui. Mais avant de détailler, savez-vous ce qu’est une assurance auto temporaire ?

Elle a été conçue pour les personnes qui cherchent une couverture avec une durée de validité moindre et réduite. C’est la création d’un contrat d’assurance qui ne peut excéder la durée maximale de 90 jours. Pour bénéficier de cette assurance, que faut-il ?

  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans,
  • Posséder un minimum d’expérience sur la route,
  • Avoir au moins 21 ans.

Pourquoi faire appel à une assurance auto temporaire ?

Choisir une assurance temporaire auto, ce n’est pas pour l’argent ! En effet, l’assurance temporaire coûte plus chère qu’une assurance classique.

L’assurance peut être souscrite dans le cas où vous allez voyager dans un pays qui n’est pas couvert par votre assurance classique.

Si vous décidez d’importer un véhicule étranger et dont il n’est pas (encore) titulaire de la plaque d’immatriculation définitive, ce peut être une bonne idée de souscrire à ce type d’assurance (en attendant une immatriculation définitive).

Dernier cas possible, si vous avez une suspension ou une résiliation d’une assurance auto, vous êtes dans l’attente d’avoir une assurance définitive : prenez une assurance auto temporaire pour la transition. Afin de pouvoir circuler à l’étranger, il va falloir que votre assurance auto temporaire dépasse le nombre de 3 jours de validité. Sans cette condition, il vous sera impossible de circuler en étant assuré à l’étranger.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto temporaire pas cher ?

Les garanties ne sont pas nombreuses. En effet, il s’agit surtout des garanties classiques que vous pourrez retrouver quand vous allez souscrire une assurance automobile classique “au tiers”. Toutefois, des options sont disponibles et vous feront augmenter la note, à la fin…

Quels sont les organismes qui font l’assurance auto temporaire ?

Quasiment tous les organismes et assurances font l’assurance auto temporaire. A l’image de l’assurance auto temporaire axa, ou encore comme l’assurance auto temporaire matmut, vous pourrez choisir leurs assurances.

Dans le cas de l’assurance auto temporaire maif, c’est un petit peu plus différent, mais il est possible de souscrire à l’assurance auto temporaire en ligne, et c’est bien ce qui importe le plus !

De là, à dire qu’il y a une assurance meilleure qu’une autre, on ne saura pas trop vous conseiller.

Il est important de faire le bon démarchage pour savoir quelle assurance correspond le plus à vos besoins. Nous pensons également à l’assurance auto temporaire direct assurance qui a de bons avis.

Direct assurance, c’est une société qui gère tout en ligne et à distance. Ainsi, depuis chez vous, faites des devis, comparez les garanties et les prix, puis ensuite, faites jouer la concurrence. Cela vous permettra de savoir quelle assurance auto temporaire en ligne est pas chère.

En fonction des assurances avec laquelle vous souhaitez souscrire, sachez qu’il est possible d’avoir une assurance auto temporaire en ligne immédiate.

Toutefois, pour les jeunes conducteurs…

C’est un peu plus complexe. En effet, il faut sélectionner l’assurance auto temporaire pour jeunes conducteurs, qui saura répondre à vos besoins… sachant que la condition minimale est d’avoir deux ans d’ancienneté dans le permis de conduire (sans sinistre, c’est mieux). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire les démarches pour une souscription de l’assurance temporaire auto en ligne.

Nous souhaitons la transparence : si vous souhaitez effectuer un transfert d’assurance auto temporaire, sachez… que c’est très compliqué et que les démarches peuvent être longues et fastidieuses. Prévoyez du temps, c’est notre conseil.

La souscription à une assurance auto temporaire a de bons côtés. Mais il faut aussi reconnaître quelques faiblesses et lacunes… A vous de faire de le meilleur choix selons vos besoins.

En route vers l'ensemble de nos articles :